Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamans et Déesses à la fois
4 février 2016

Choisir le bon pyjama pour bébé

Choisir un pyjama pour bébé semble tellement simple, et pourtant il y a des modèles plus ou moins commodes. J'ai donc choisi de vous présenter 4 modèles différents et de vous donner pour chacun les avantages et les onconvénients qu'il représente.

 

1) Le pyjama 2 pièces

324510726_0_PR_1_11838023_324510726-2ff460f4-882b-4778-91e7-028a6d227b90_1200

C'est mignon, cela fait plus "habillé" que le dors bien classique... Oui mais il ne convient pas bien à tous les âges!

A partir du moment où il faut enfiler un haut par la tête, la question de l'âge du bébé se pose car les premiers mois c'est une mission qui prend du temps et s'avère bien peu pratique. Votre bébé ne se tient pas bien, il faut garder sa tête bien maintenue avec une main quand on le déplace... et l'habiller avec l'autre! Peu pratique donc! Attendez au moins qu'il porte du 6 mois pour ce type de modèle car avant il est peu commode. Et une fois que vous jugerez votre petit assez "grand" pour ce pyjama, veillez à vérifier que sur les côtés du pantalon se trouvent des petites pressions pour le maintenir attaché avec le haut (surtout l'hiver), cela évitera au bébé de se déshabiller, d'avoir le pull qui remonte trop haut etc... Petite anecdote, vers 9 mois j'ai fait porter un pyjama deux pièces à mon fils, nous avons été réveillé vers 5h du matin (ce qui n'était pas son heure habituelle) parce qu'il avait réussi à détacher les pressions puis avait réussi (je ne sais trop comment) à retirer sa jambe droite du pantalon pour la glisser dans la jambe gauche... Deux jambes physiques dans une seule jambe de pantalon, ça ne pouvait pas aller, il nous a donc réveillés... Réfléchissez bien avant d'investir dans un tel modèle ;)

AVANTAGES: Mignon, pratique mais pas trop tôt

INCONVENIENTS: peu adapté à des jeunes bébés

 

 

2) Le dors bien avec pressions dans le dos

 

soldes-pyjama-velours-bebe-garcon-galaxie-cie

Certainement le modèle le plus classique du marché! Et pour cause, il est bien utile! Le premiers mois un dors bien (ou pyjama une pièce) est un must: bébé ne peut pas se découvrir, il est toujours bien au chaud! Certains préfèrent les pressions à l'avant du pyjama car cela évite de devoir retourner le bébé après l'avoir changé, et donc c'est une manipulation en moins. Cela peut rassurer les jeunes parents car au début un bébé semble si fragile que si on peut éviter de trop le manipuler on se sent plus à l'aise.. Mais c'est une erreur! Votre nouveau né est certes fragile mais vous ne le briserez pas en le mettant sur le ventre le temps de l'habiller. Il suffit simplement de le faire en gardant toujours sa tête maintenue (les auxiliaires de puériculture de la maternité ne manqueront pas de vous indiquer les bons gestes). Et mieux encore, sachez que votre tout petit à besoin de muscler sa nuque petit à petit, et vous ne tarderez pas à constater que quand il est sur le ventre et éveillé, il cherche à redresser sa tête. C'est une gymnastique indispensable à son developpement et ces quelques instants de change sur le ventre seront très utiles! N'hésitez donc pas à choisir un tel modèle même si vous avez des craintes (elles passeront bien vite vous verrez, c'est votre bébé qui meiux que vous pourrait le manipuler?).

AVANTAGES: pratique, permet au bébé de se muscler la nuque

INCONVENIENTS: aucun... Si ce n'est qu'au début certains jeunes parents craignent de retourner le bébé

 

3) Le dors bien avec pressions à l'avant, sur le torse et une seule jambe

1232348-soldes-promo-pyjama-naissance-bebe-mixte-gros-dodo-180x180-1

De plus en plus disponible dans les rayons des magasins pour bébés et pourtant pas toujours pratique! En même temps qui a bien pu s'imaginer qu'il serait très facile de changer la couche d'un bébé en ne retirant qu'une jambe du pyjama???? Personne! Alors vous me direz: "Mais il faut retirer les deux jambes du bébé bien entendu! Même celle qui est dans la jambe sans pressions"! Oui c'est une évidence! Sauf qu'il y a un détail auquel on ne pense pas avant de se retrouver face à cette situation: pour faire glisser la jambe du bébé hors du pyjama, encore faut-il qu'il veuille bien la plier cette jambe!!! Ce qui n'est bien entendu pas toujours le cas! Osons le dire clairement, c'est même justement parce qu'il faudra qu'il plie la jambe juste à ce moment là, qu'il décidera de la garder bien tendue!!! Et quand votre bébé aura enfin obtempéré, vous serez soulagé de vous dire qu'il n'y a plus qu'à changer la couche et à remettre la jambe de votre petit amour dans ce maudit pyjama... Sauf que de nouveau, il va la tendre cette jambe! Du coup vous perdrez du temps à le rhabiller, et lui s'énervera parce qu'il a faim! Et vous aurez beau essayer de lui expliquer qu'il faut plier la jambe, sinon vous ne pouvez pas lui remettre son pyjama et du coup il ne peut pas manger... il s'en fichera! Et ne rêvez pas, cela vous arrivera aussi comme ça arrive à toutes celles qui se sont laissées avoir par ce modèle! Personnellement, j'avais plusieurs pyjamas de ce type et j'ai fini par les mettre en bas de la pile de dors bien, de manière à ne les utiliser que quand je n'en avais plus d'autres disponibles... 

AVANTAGES: Il n'y en a pas!

INCONVENIENTS: Nécessite que bébé accepte toujours de bien plier la jambe quand vous le souhaitez...

 

4) Le dors bien avec pressions à l'avant, sur le torse et les DEUX jambes

pyjama-velours-300x300

Rien à redire!!! Contrairement au modèle précédent, celui-ci a été bien étudié car même avec les jambes tendues vous pourrez ouvrir les pressions et changer votre bébé tranquillement! Si vous avez peur de trop manipuler votre nouveau né c'est un modèle qui vous rassurera puisque les pressions sont uniquement à l'avant. Mais encore une fois, placer quelques instants votre bébé sur le ventre quand il est éveillé afin de lui permettre de se muscler la nuque est nécessaire et ce modèle ne vous permet pas de le faire. A part cela il est parfait!

AVANTAGES: rassurant et pratique

INCONVENIENTS: pas de musculation de la nuque du bébé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamans et Déesses à la fois
Publicité
Archives
Publicité