Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamans et Déesses à la fois
22 août 2016

Quels produits pour le change de bébé?

Le change est une tâche qui se répète très souvent dans la journée quand un a un bébé ou même un tout petit, et il convient de savoir quels produits utiliser afin de protéger au mieux la peau fragile de votre petit ange. En effet, si la peau des bébés est très sensible il vous faudra trouver les produits qui correspondent le meiux à la peau de VOTRE enfant (tous les bébés ne réagissent pas de la même manière à des produits identiques, il faut donc tester) tout en gardant à l'esprit que certains produits sont à éviter parce que trop riches en divers ingrédients qui de base ne sont pas bons pour votre petit (parfois même pour les grands aussi). 

Pour nettoyer le siège de bébé, une seule règle: faisons au plus simple et au plus naturel!

Moins vous appliquerez de produits chimiques sur la peau de votre petit et mieux il se portera! On sait désormais que les fameuses lingettes qui sont commercialisées pour nettoyer les fesses des bébés sont à éviter parce qu'elles contiennent des produits nocifs comme des perturbateurs endocriniens. Elle sont peut être très pratiques (paroles de plein de mamans même si moi je trouve que le classique coton n'est pas compliqué à utiliser) mais elles ne font aucun bien à nos petites têtes blondes, à vous de voir ce que vous préférez! Je vous laisse consulter les tas d'articles très accessibles sur Internet à ce sujet. 

Du coup le plus simple chez nous se compose de deux choses seulement: de l'eau et du liniment! Le liniment laisse une couche un peu grasse sur la peau de l'enfant ce qui permet de protéger légèrement son siège entre deux changes, au quotidien c'est amplement suffisant, on ne met de la crème pour le siège qu'en périodes sensibles (quand le bébé est malade ou a une poussée dentitaire il peut avoir les fesses rouges mais en dehors de cela nous ne mettons rien de plus). Notre petit est gardé en crèche et là aussi il est nettoyé avec de l'eau, de savon, et un gant, c'est tout! L'eau et le liniment sont deux produits naturels et très accessibles, pourquoi se ruiner en divers produits pleins d'éléments mauvais pour votre enfant? 

Nous avons aussi laissé tomber très vite les eaux micellaires que l'on trouve partout car nous avions remarqué des petites irritations sur le siège de notre bébé quand il était tout petit et après avoir passé trois jours avec des changes à base d'eau du robinet elles ont totalement disparu! Encore une fois: moins il y a d'éléments chimique dans le produit utilisé et meilleur sera le change! C'est une règle d'or!

Pour les liniments, la revue 60 Millions de Consommateurs avait publié il y a quelques temps une étude qui montrait que les deux marques les mieux notées parmis celles testées était Carrefour Baby et Gifrer (ce dernier se vend en pharmacie). Les petits budgets sont donc très bien adaptés à un change sain pour les bébés! Et ce sont les deux marques que nous utilisons à la maison: rien à redire!

Sachez que si vous adeptes adeptes du DIY, il y a sur Internet des tas de recettes de liniment que vous pouvez faire à la maison! Perso je n'ai encore jamais tresté mais sincèrement ça me tente pas mal... reste plus qu'à trouver le temps! Mais si je le fais je vous mettrai un article à ce sujet!

Categorie-Produits-pour-le-Change-grande-distribution-Liniment-oleo-calcaire-Carrefour-Baby_parental_large_carre

gifrer-liniment-oleo-5665

 

Pour appliquer l'eau et le liniment j'utilise du coton (tout simplement) principalement quand nous ne sommes pas à la maison ou quand il y a des selles, pour l'urine seule j'utilise des carrés de tissu polaire que j'ai découpé moi-même pendant ma grossesse. J'en ai tout un stock, de différentes tailles, et je les trouve parfaits! Il sont écologiques puisqu'ils passent en machine et sont donc réutilisables, et économique puisqu'une fois le tissu payé il n'y a plus aucune dépense à faire (et encore, j'avais acheté trop tissu pour coudre une turbulette et j'ai donc utilisé ce qu'il me restait). Ceratines personnes préfères les lingettes qu'elles cousent en coton éponge, à vous de voir, moi je trouve que c'est quand même un peu reche, mais ce n'est qu'un avis perso! De plus, le tissu polaire ne s'éffiloche pas une fois coupé, pas besoin de mettre un biais en plus. J'ai coupé mes carrés avec une paire de ciseaux crantés et c'est tout!

 

 

La crème pour le change

Elles se vendent bien ces crèmes et il est très utile d'en avoir une sous le coude en cas de rougeurs sur le siège du bébé mais pas la peine de les utiliser à chaque change!! Tant que le bébé n'a pas de rougeurs, inutile de le charger en produits divers, faites dans la simplicité!! Si vous voyez des petites rougeurs apparaitre vous pouvez utiliser la crème, autrement c'est inutile. Mais là encore, toute les crèmes ne conviennent pas à tous les bébés! Il va falloir tester! Perso j'ai vite remarqué que les crèmes de la marque Bépanthen étaient totalement inefficace sur les fesses de mon bébé et je les ai donc vite laissé tomber. L'une de ces crèmes Bepanthen Protect je crois mais je ne suis pas certaine) le brûlait même quand il était rouge et hurlait pendant l'application, une fois la crème retirée il allait beaucoup mieux et il n'a jamais eu cette réaction avec les autres crèmes testées). En parcourant le Net j'ai remarqué que beaucoup de mamans utilisaient la crème Eryplast, je l'ai testée, pour mon fils elle était plutôt bien, mais celle qui lui convient le mieux est Mitosyl! Rien à redire, les rougeurs disparaissent très vite, il ne crie pas quand je la mets, que du positif! Encore une fois, tout dépend de la peau de votre enfant alors ce qui marche pour un bébé ne marchera pas nécessairement pour un autre mais je vous fais part ici de MON experience en espérant que cela vous aidera. 

powersante-sanofi-mitosyl-irritations-erytheme-fessier-nourrisson-65g

eryplast-bebe-pate-a-l-eau-F00001799-p1

Sinon le meilleur moyen de soulager un fessier rouge est de laisser le bébé sans couche, avec les fesses à l'air libre afin d'éviter la macération dans la couche qui accentue les erythèmes, et de laisser l'air sécher l'érythème. Pas toujours facile surtout quand le bébé est tout petit qu'il qu'il fait pipi sans arrêt ou si votre maison n'est pas hyper chauffée en hiver, mais ça peut valoir le coup d'essayer. 

 

J'espère que cet article pourra vous aider, n'hésitez pas à mettre en commentaires les produits que vous aimez ou n'aimez pas du tout pour le change des bébés cela pourra toujours aider beaucoup de maman ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je viens de lire votre article <br /> <br /> Je voulais juste vous dire que j'ai fait une petite recherche sur mitosyl et il y a bien un perturbateur endocrinien BHA
C
Bonjour merci pour ce super article mais par contre juste une information importante : Mitosyl a été testée cette année par l'UFC Que Choisir et il se trouve qu'elle contient un perturbateur endocrinien : le BHA qui est cancérigène et qui en plus provoque des troubles de la reproduction... :-( <br /> <br /> En plus elle contient aussi des allergènes :-( du coup on ne sait plus trop quoi utiliser... bepanthen est apparemment bourrée de paraben...
Mamans et Déesses à la fois
Publicité
Archives
Publicité