Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamans et Déesses à la fois
2 octobre 2016

Toilette de bébé: on évite les produits avec des sulfates ou PEG!!

Salut les mamans!

 

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous mettre en garde contre une large majorité de produits lavants pour les bébés que l'on trouve très facilement en supermarché ou même en pharmacie. En effet, l'écrasante majorité de ces produits contient des sulfates et/ou des PEG divers!

Les PEG, c'est quoi?? 

En fait, les PEG sont utilisés comme émulsifiants dans les shampoings et gels lavants pour le corps. Leur seul interet est donc qu'ils font de la mousse! Avouez que ce n'est pas indispensable puisque ce n'est pas la mousse en elle-même qui lave!

Mais le problèmes c'est que ces PEG peuvent s'avérer très irritants pour la peau (et celle des bébés est particulièrement fragile), et leur fabrication est très polluante. A priori ce serait le seul souci avec les PEG... Mais il y a plusieurs moi, un post a été très largement partagé sur Facebook et a semé le doute quant aux risques réels des PEG puisque l'auteure de ce post affirmait que les PEG étaient fabriqués à partir de produits cancérigènes... (vous pourrez voir ce post dans l'artticle du journal le Monde que je vous mets en lien plus bas).  

Après pas mal de recherches je n'ai trouvé aucune autre source qui affirme la même chose, seuls les problèmes d'irritation et la fabrication polluante des PEG sont souvent dénoncés (si cela vous tente voici le rapport de l'ANSM). Le journal Le Monde affirme même que ce post a affolé les gens à tort (vous pouvez lire l'article ici

Alors est-ce qu'il faut paniquer si on utilise un gel lavant avec des PEG? Probablement pas! Bien entendu libre à vous et à vous seuls de décider de ce que vous allez faire: jeter vos produits imédiatement pour utiliser un produit "propre", finir le flacon en cours puis changer de marque pour un produit plus naturel, ou même concerver votre produit actuel... la décision vous appartient! Je ne rédige pas cet article pour vous juger ou vous dire ce qu'il faut faire (je rappelle que je ne suis pas médecin ni scientifique, ni même Dieu en personne, mais juste une maman parmis tant d'autres qui prend ce rôle très à coeur et qui souhaite partager des infos et astuces qui pourraient aider ou simplifier la vies d'autres parents) mais juste pour vous mettre en garde, rien de plus!

Et les sulfates??

Les sulfates sont eux aussi très présents dans les produits qui moussent et ont pour inconvénient de retirer peu à peu la protection naturelle de notre peau et ainsi laissent passer les divers produits toxiques avec lesquels nous entrons en contact.

Pour un bébé le danger est important car cette protection naturelle est très faible (c'est pourquoi certains médecins recommandent de ne pas utiliser de produits lavants classiques sur des petits de moins de trois ans). 

 

La liste des produits à éviter est longue mais je me contente de vous mettre en garde cotre ces deux éléments car malgré les recommandations nous en trouvons très facilement dans les produits lavants destinés à nos bébés... C'est bien triste mais quand il s'agit de profits certains laboratoires ne reculent devant rien! Et ne soyez pas dupes, les grandes marques de produits de soin pour bébés sont concernées, même celles que l'on ne trouve qu'en pharmacie ou parapharmacie!! Et certains produits bio n'échappent pas non plus à cette tendance, il vous faudra donc bien lire les étiquettes des produits que vous achetez si vous souhaitez avoir des produits "propres". Pour ne citer que les deux que j'avais à la maison, sachez que je me suis séparée de mes gels lavants Mustela et Uriage à cause de la présence de produits non recommandés.

 

Mais alors, on achète quoi?

Peu importe la marque ou même le prix de votre gel lavant, mieux vaut privilégier un produits sans sulfates ni PEG... Pas simple à trouver quand on commence à lire les étiquettes me direz-vous, et vous aurez malheureusement raison! Mais ce n'est pas impossible non plus!! Afin de laver mon petit avec un gel de "bonne" qualité, j'ai fait quelques recherches sur Internet et je suis tombée sur un site, laveritesurlescosmetiques.com, qui me nous permet d'entrer un à un tous les composants du produit de soin ou cosmétique que nous avons! Le lien est ici.

Une fois ce site en tête je suis allée sur le site de bebe-au-naurel.com et j'ai pris le premier gel lavant que je voyais, noté sa composition et vérifié sur mon nouveau site fétiche pour découvrir que des produits parfaitement "clean", ça existe!! 

Perso j'ai acheté sur Amazon un lot de trois produits lavants de la marque So'Bio Etic pour 11.90€ (plutôt une bonne affaire quand on voit le prix des produits non bio en pharmacie), j'en suis très satisfaite (bien entendu ça ne mousse pas beaucoup et l'odeur est très discrète, ça ne sent pas "le bébé" comme beaucoup de gens disent mais ça me va très bien puisque qu'un bébé n'a, à l'état naturel, jamais senti le gel lavant) et je recommande vraiment. 

41y1PqeAQyL

 

Et si du coup vous souhaitez changer au plus vite de produit sans pour autant savoir quoi faire de votre flacon actuel, sachez que si vous vous maquillez j'aurai très bientôt un article fait pour vous (dans la catégorie Déesses cette fois!)

 

J'espère vous avoir aidés sans trop me montrer alarmiste, encore une fois je n'ai aucunement l'envie de vous faire changer vos habitudes ou de vous juger si jamais vous choisissez de continuer à laver vos petits avec votre produit actuel, je souhaite juste informer afin que chaque parent puisse faire ses choix en ayant en tête différents paramètres. Et ce n'est pas parce que j'ai changé mes produits que je souhaite que vous en fassiez autant, chacun fait ce qui lui convient et je respecte totalement cette liberté et les choix d'autrui. Cependant je me suis dit que si suite à mes recherches j'avais pris la décision de laver mon enfant avec des produits plus sains, peut être que d'autres parents voudraient en faire autant et qu'ils ne l'avaient pas fait jusqu'alors c'était simplement parce que, comme moi auparavant, ils pensaient que leur produit (potentiellement acheté en pharmacie) était une valeur sûre... à tort.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamans et Déesses à la fois
Publicité
Archives
Publicité